• Infimier-infirmière en Australie : quel salaire ?

    Si vous êtes infirmier-infirmière diplômé(e) d’état en France et que vous envisagez une expatriation en Australie, vous vous demandez sans doute à quel salaire prétendre une fois que vous êtes établi(e) Down Under.

    Il n’existe pas de réponse « simple » à cette question, dans la mesure où le salaire varie selon plusieurs critères :

    Votre statut : « enrolled » ou « registered » nurse : deux statuts marqués par des différences en termes de responsabilités, de conditions d’exercice et donc de prétentions salariales. Le second statut « registered nurse » tend à être mieux rémunéré.

    – Le lieu d’exercice : pour les « registered nurses » débutant leur carrière, le salaire annuel moyen est sensiblement plus élevé dans le Queensland (60 000 $ AUD) en Australie-Occicentale (58 200 $ AUD) et dans le Territoire du Nord (57 500 $ AUD)  que dans les autres états australiens. Une différence qui s’explique par les besoins de main-d’oeuvre qui sont davantage marqués dnas l’Australie dite « régionale ».

    –  La structure : centre de santé, clinique, hôpital public…

    – La « séniorité », et donc l’expérience professionnelle : de ce point de vue, les infirmières travaillant en Nouvelle Galles-du-sud sont mieux loties, puisque c’est dans cette état que l’avancement dans la carrière est le mieux « rémunéré ». Une registered nurse en fin de carrière  peut prétendre à un salaire annuel moyen de près de 90 000 $ AUD/an.

    – Les spécialités de soins infirmiers

    Infirmier-infirmière : Salaire médian au-dessus de 50 000 $ AUD

    Selon le site PayScale, le salaire moyen annuel  d’une « registered nurse » (RN) est, à l’échelle de l’Australie, compis entre 43 000 $ AUD et 76 000 $ AUD.

    Ce qui représente un salaire médian de près de 52 000 $ AUD.

    Vous l’avez compris, les critères mentionnés un peu plus haut font varier, parfois considérablement, ce salaire.

    En savoir plus

    Nursing Careers Allied Health

    Payscale