• Quelle formation pour devenir électricien en Australie ?

    Pour avoir une chance de travailler en Australie en tant qu’électricien, et obtenir un visa de travail temporaire, il est indispensable d’avoir la formation et les compétences adéquates. Si vous trouvez un employeur prêt à vous sponsoriser, votre formation sera en effet un des éléments clés dans votre parcours d’expatriation.


    Mais quelle formation est demandée exactement aux électriciens étrangers qui veulent s’installer en Australie ?

    Si vous exercez le métier d’électricien en France, et que vous souhaitez vous installer en Australie, deux modalités sont possibles pour trouver un job : soit prospecter directement sur place en Working Holiday Visa (si vous avez entre 18 et 30 ans), soit participer au programme « SkillSelect ». Ce dernier programme « d’immigration choisie » est ouvert aux candidats dont la profession figure sur la liste des qualifications en demande en Australie.

    Obtenir un licence pour pouvoir exercer

    Quel que soit votre niveau de qualificaiton en France, et votre expérience, vous ne pourrez exercer votre métier d’électricien en Australie sans un permis/une licence vous autorisant à travailler.

    En effet, le métier d’électrien fait partie des professions réglementées en Australie : Trades Recognition Australia (TRA), l’organisme gouvernemental qui définit les conditions d’exercice de ces professions, a la charge d’évaluer les candidats et de leur délivrer une licence d’exercice. Vous devrez donc contacter cet organisme afin de pouvoir obtenir une licence.

    Sans cette licence, vous ne pourrez pas exercer votre métier d’électricien en Australie.

    Comment décrocher une licence ?

    Vous devrez apporter la preuve que votre diplôme français est équivalent au « AQF Certificate III » australien (Australian Qualifications Framework), un niveau correspondant à un diplôme d’enseignement technique et professionnel.

    Vous devez également apporter la preuve d’une expérience professionelle de 3 ans en tant qu’électricien, dont 12 mois de rémunérées dans les trois années précédant votre demande.

    Pour aller plus loin

    AQF Certificate III
    Licencerecognition.gov.au
    Electricians : Australian Bureau of Statistics