• Exercer la médecine chinoise en Australie

    Médecine chinoise en Australie – Partir travailler Down Under

    Depuis plusieurs années, les professionnels de médecine chinoise sont en demande en Australie. Si vous exercez cette profession dans votre pays d’origine ou souhaitez vous former en Australie, vous avez une possibilité unique pour vous installer au pays des kangourous.

    En effet, le pays offre de nombreux débouchés aux praticiens de médecine chinoise et professionnels affiliés : homéopathe, naturopathe, acupuncteur ou encore thérapeute en médecine douce.   Mais comment vous lancer ? 

    Praticiens de médecine chinoise – Pourquoi partir travailler en Australie ?

    Le métier de praticien de médecine chinoise et traditionnelle (« Traditional Chinese Medicine Practitioner « ) figure depuis plusieurs années sur la liste étendue des métiers en demande en Australie.

    Cette situation permet aux praticiens qualifiés ou expérimentés de candidater à différents programmes de visas, ou pour ceux qui n’ont pas de formation ou d’expérience adéquates, de se former en Australie en vue de s’y installer.

    Outre son niveau de vie, l’un des plus élevés au monde, l’Australie offre des conditions d’exercice incomparables avec celles d’autres pays où les médecines dites « douces » souffrent d’un manque de reconnaissance.

    Parmi les raisons de franchir le pas :

    • La localisation des opportunités professionnelles : les bassins d’emploi de cette profession sont les régions de Sydney, Melbourne et Perth.
    • L’attractivité des salaires
    • L’Australie figure au sommet du classement du Better Life Index, classement de l’OCDE qui prend en compte plusieurs critères de qualité de vie

    Professionnels de médecine chinoise – Comment partir travailler en Australie ?

    Deux parcours sont possibles selon votre situation:

    •  Etudier la médecine chinoise en Australie. Partir de zéro, pour obtenir un diplôme de niveau Bachelor, ou suivre un complément de formation à votre qualification initiale acquise à l’étranger.
    • Participer au programme des travailleurs qualifiés « SkillSelect » depuis l’étranger. Celui-ci et réservé aux praticiens plus expérimentés et passe par une procédure d’évaluation des compétences (« Skills Assessment ») destinée à faciliter la reconnaissance de ses qualifications Down Under.

    A noter : la pratique de ce métier en Australie est conditionné à l’obtention d’une licence d’exercice. Celle-ci est délivrée par l’organisme régulant l’exercice de cette profession en Australie (« Medicine Chinese Board of Australia »). Cette procédure est relativement simple une fois votre visa obtenu / votre diplôme en poche.

    Salaire moyen d’un praticien de médecine chinoise en Australie

    Le salaire moyen d’un praticien de médecine chinoise en Australie est compris entre 60.000 et 100.000 $ AUD selon son niveau d’expérience.

    Lien utile

    Partager !