• Plombier en Australie : obtenir une licence pour travailler

    Le métier de plombier fait partie des professions réglementées en Australie (« Licensed Trades »), dont l’exercice nécessite l’obtention d’une licence ou d’un permis. Sans celui-ci, impossible de travailler légalement sur le territoire australien.

    Rappelons que pour pouvoir travailler en Australie, vous devrez dans un premier temps obtenir un visa de travail. Deux possibilités : partir en Working Holiday Visa (si vous avez entre 18 et 30 ans), et obtenir sur place sa licence (voir plus bas), ou passer par le programme « SkillSelect », qui est ouvert aux candidats dont la profession figure sur la Skilled Occupations List, une liste recensant les qualifications en demande localement. Ce programme facilite l’obtention d’un sponsorship, indispensable pour pouvoir émigrer en Australie. A noter que si vous participez à ce programme, vos compétences seront évaluées a priori. Le résultat de cette évaluation conditionnera votre éligibilité à un visa de travail.

    Comment obtenir un licence de plombier pour travailler en Australie ? 2>

    Pour les candidats issus de pays francophones, cette licence s’obtient uniquement auprès d’un organisme gouvernemental, le « Trades Recognition Australia » ou TRA. Celui-ci est chargé de l’évaluation des compétences et des qualifications des candidats et utilise des critères précis pour délivrer cette fameuse licence. Il est à noté que des différences existent entre les états australiens : en effet, une licence valable dans une ville ou un état n’est pas nécessairement valable dans un autre état.

    Comme pour le métier d’électricien, les candidats doivent apporter la preuve qu’ils sont détenteurs d’un diplôme correspondant au AQF Certificate III australien, niveau qui correspond à un diplôme d’enseignement technique et professionnel. Ils doivent également apporter la preuve d’une expérience professionnelle de trois ans (rémunérée) en tant que plombier, dont au moins 12 mois plein dans les trois années précédant l’évaluation.

    En savoir plus

    AQF Certificate III
    Plumber career information
    Le métier de plombier en Australie (Australian Bureau of Statistics)

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Jérémy
      Publié dans 13/01/2015 le 19:40

      Bonjours, Jérémy 20 ans , je voudrai savoir , j’ai actuellement : un CAP plomberie sanitaire , un CAP chauffagiste , une habilitation électrique et gaz . Donc mes questions sont : mes CAP et habilitations compte autant an Australie ? Il y a vraiment beaucoup de travail en plomberie ? Peut on devenir artisan facilement ? merci .