• Travailler comme Oto-Rhino-Laryngologiste en Australie

    Le profession d’Oto-Rhino-Laryngologiste figure sur la liste des qualifications en demande en Australie. Si vous êtes diplômé d’une école inscrite sur le répertoire IMER de la FAIMER, vous remplissez les conditions initiales pour pouvoir travailler en Australie. Mais comment procéder ensuite ?

    Comment travailler comme Oto-Rhino-Laryngologiste en Australie ?

    Une immigration en Australie commence par la reconnaissance de votre diplôme et de vos qualifications professionnelles.

    Les médecins spécialistes formés dans une faculté francophone (« Overseas Trained Doctors ») passe généralement par le « Specialist Pathway », un parcours d’évaluation coordonné par l’Australian Medical Council et le Collège de spécialité médicale compétent en Australie.

    Ce comprend plusieurs étapes : authentification de vos titres universitaires, évaluation de vos qualifications lors d’entretiens personnalisés, compléments de formation.

    En parallèle, vous devrez trouver un travail ouvert à « sponsorship », c’est-à-dire pour lequel votre employeur est près à sponsoriser votre demande de visa.

    Quel salaire pour un Oto-Rhino-Laryngologiste exerçant en Australie ?

    La rémunération annuelle moyenne d’un médecin ORL en Australie dépend de plusieurs facteurs : tout d’abord son cadre d’exercice (cabinet privé, hôpital), de son lieu d’affectation (région où la spécialité est en demande).

    Le salaire annuel moyen pour les profils « Junior » est d’environ 100 000 $ AUD/an, avec des perspectives d’évolution intéressantes à moyen terme.