• Entraîneur de gymnastique en Australie - Coach, instructeur, éducateur sportif en Australie

    Entraîneur de gymnastique en Australie – Travailler à Melbourne, Sydney

    Depuis plusieurs années, le métier d’entraîneur de gymnastique est en demande en Australie. Pourquoi et comment partir en Australie pour y trouver un emploi ? Quelles villes font particulièrement appel aux compétences des coaches en gymnastique formés à l’étranger ?

    Travailler comme instructeur – entraîneur de gymnastique en Australie

    Depuis le lancement du programme des visas à points en 2012, le métier d’instructeur de gymnastique (ou entraîneur/coach) figure sur la liste des métiers en demande en Australie.

    Concrètement, l’Australie fait appel à des travailleurs qualifiés étrangers pour répondre à une pénurie de professionnels dans cette spécialité. Comme d’autres professions appartenant au domaine des activités physiques et sportives, ce métier permet donc d’envisager une installation en Australie. Mais comment procéder ?

    Devenir instructeur – entraîneur de gymnastique en se formant en Australie

    Si vous ne possédez pas encore la formation ou l’expérience adéquates, vous pouvez suivre un programme d’études en Australie en vue d’obtenir un diplôme vous permettant d’exercer comme instructeur de gymnastique. Ces diplômes (AQF Certificate III, ou AQF certificate IV) correspondent à des certificats d’aptitude professionnelle en France et sont accessibles après deux ou trois ans de formation, selon le cas.

    Une fois votre diplôme en poche, vous avez la possibilité de chercher un emploi en Australie dans cette spécialité, si vous respectez certains critères  (ex : niveau d’anglais). De nombreux employeurs diffusent des offres d’emploi assorties d’une possibilité de parrainage (visa sponsorship)

    Instructeurs qualifiés ou expérimentés – Participer au programme SkillSelect

    Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’instructeur/éducateur sportif de gymnastique, et que vous disposez d’une expérience de plusieurs années, vous avez la possibilité de faire reconnaître vos compétences en Australie.

    Cette étape appelée « Skills Assessment » est nécessaire pour participer au programme « SkillSelect », qui permet aux travailleurs qualifiés étrangers de démarrer leur parcours d’installation en Australie depuis leur pays de résidence.

    Pourquoi partir travailler en Australie comme entraîneur – instructeur de gymnastique ?

    L’activité physique et sportive est au coeur de la société et du mode de vie australien, aussi il n’est pas surprenant de voir figurer une dizaines de spécialités dans ce domaine sur la liste des qualifications en demande Down Under.

    Compte tenu du niveau de formation requis, le salaire  moyen d’un entraîneur de gymnastique en Australie est particulièrement attractif. Il est compris entre 50.000 et 70.000 $ AUD, et varie selon les conditions d’exercice (ex : en centre sportif, en cours individuel) et bien sûr le lieu d’exercice. La rémunération est naturellement plus attractive dans les grandes agglomérations comme Melbourne ou Sydney.

    Entraîneur de gymnastique à Melbourne, Sydney ou Cairns

    Ces trois bassins d’emploi concentrent plus de 3/4 des offres d’emplois d’instructeurs de gymnastique en Australie.

    C’est l’une des autres raisons qui permet d’envisager une immigration en Australie : vous avez l’assurance de pouvoir travailler dans les grandes villes comme Melbourne, Sydney ou encore Cairns.

    Liens utiles