• Quelle est la différence entre « Registered » et « Enrolled nurse » ?

    Si vous envisagez de travailler comme infirmier-infirmière en Australie, il est important de comprendre la différence entre deux statuts : celui de « Registered nurse » et celui « d’Enrolled nurse ». Ces deux statuts se différencient en termes de responsabilités et de tâches, de salaire, et de perspectives d’évolution de carrière. Les infirmières titulaires d’un diplôme d’Etat français, ou d’un diplôme obtenu dans un autre pays, doivent être évaluées pa un organisme indépendant pour pouvoir exercer en Australie en tant que « Registered nurse ».

    Enrolled nurse : définition

    Pour devenir une « Enrolled nurse », les infirmière formées en Australie doivent avoir suivi une formation à temps plein dispensé par l’Etat ou par un organisme privé agréé délivrant un « Diploma of Enrolled Nursing ». A la fin de ce cursus, les infirmières diplômées ont la possibilité de travailler dans différentes structures de santé, où elles travaillent sous la supervision des « Registered nurses ».

    Les « Enrolled nurses » travaillent le plus souvent sous la responsabilité des « Registered nurses ».

    Les perspectives d’évolution de carrière sont plus réduites pour les « Enrolled nurses » que pour les « Registered nurses ». Elles ont néamoins la possibililité de reprendre un cursus de formation pour devenir des « Registered nurses », à un niveau avancé, ou d’évoluer vers le métier de sage-femme.

    Registered nurse : définition

    Le cursus permettant de devenir une Registered nurse est plus long : il dure tois ans, et passe par trois à trois ans et demi d’études supérieures débouchant sur l’obtention d’un « Bachelor of Science (spécialité soins infirmiers) ou d’un « Bachelor of nursing ».

    Des responsabilités plus larges sont confiées aux Registered nurses : des soins directs aux patients, à la coordination des soins, en passant par la promotion de la santé, la formation, la gestion du staff, et la participation à des travaux de recherche.

    Les Registered nurses ont les qualifications requises pour travailler dans la plupart des structures de santé (choix qui est plus limité pour les Enrolled nurses) et peuvent également se spécialiser rapidement dans certaines spécialités de soins. Les perspectives d’évolution de carrière sont donc plus intéressantes.

    Devenir Registered nurse ou enrolled nurse avec un diplôme étranger

    Les deux définitions ci-dessus valent pour les infimières qui sont formées en Australie : si vous détenez un diplôme d’Etat d’infirmière en France, vos compétences seront évaluées par l’Australian Nursing and Midwifery Accreditation Council (ANMAC) qui vous délivrera le titre adéquat si vous remplissez différents critères : de formation, de niveau d’anglais et d’expériences professionnelles.