• Comptable en Australie : reconnaissance du diplôme

    Le métier de comptable fait partie des professions en demande en Australie. Si vous cherchez du travail en Australie dans cette spécialité, et que vous trouvez un employeur prêt à sponsoriser votre demande de visa, vos compétences devront au préalable être évaluées par un organisme indépendant.

    Celui-ci reconnaitra ou non la validité de votre diplôme ou de votre expérience en France ou à l’étranger.

    Quelles sont les exigences en matière de formation et sur quels critères se fondent la reconnaissance du diplôme de comptable en Australie ?

    Un diplôme en comptabilité de niveau licence ou maîtrise exigé

    Un diplôme de niveau licence/master est exigé pour l’exercice de la profession de comptable en Australie, selon le descriptif de l’ANZSCO (code métier : 221111). D’autres pré-requis en matière de formation et d’expérience professionnelle peuvent être demandés.

    Dans la mesure où de nombreux établissements en France délivrent un diplôme de comptable à un niveau bac + 2, vous devrez, pour savoir si votre profil correspond aux critères exigés, vous rapprocher de l’un des trois organismes australiens chargés de l’évaluation des candidats à l’immigration dans ce domaine : CPA Australia, Chartered Accountants Australia (ICAA), et l’Institute of Public Accountants.

    Une évaluation des compétences et de la formation dans tous les cas

    Dans tous les cas, si vous entamez une procédure d’immigration, l’un des trois organismes cités plus haut sera chargé d’évaluer le volet professionnel de votre dossier d’immigration.

    Plusieurs éléments seront évalués, à commencer par le contenu de la formation que vous avez suivie : vous devrez avoir étudié, dans votre curusus, 9 unités d’enseignement dites « clé », qui sont présentées dans cette série de tableaux de CPA Australia.

    A noter : il peut être nécessaire de compléter sa formation en Australie pour pouvoir remplir les critères de formation demandés.

    Vous devrez également démontrer votre maîtrise de l’anglais, attesté par un score de 7/9 dans chacun des composants de l’IELTS.