• Capitaine ou commandant de navire en Australie : salaire

    Le métier de capitaine ou commandant de navire fait partie de la liste de qualifications en demande en Australie (Skilled Occupations List), une liste actualisée en juillet chaque année, et qui est utilisée pour évaluer les besoins de main-d’oeuvre qualifiée localement.

    Pour rappel, le rôle d’un capitaine de navire, tel qu’il est notamment défini par l’ANZSCO, est de superviser la navigation et plus généralement les opérations d’un navire en mer, au port et au mouillage.

    Il doit également savoir consulter les prévisions météorologiques, faire des plans de voyage et procéder à l’inventaire des équipements d’un navire qui quitte son port.

    Quelle rémunération pour un commandant de navire en Australie ?

    Les capitaines ou commandants de navires sont amenés à travailler à des horaires irréguliers, à rester en poste pendant de longues périodes et peuvent donc rester en mer pendant plusieurs mois consécutivement. Autant de paramètres susceptibles de faire varier leur rémunération.

    Selon le site Myfuture.edu.au, le salaire hebdomadaire moyen d’un capitaine/commmandant de navire est actuellement 1957 $ AUD par semaine.

    Le salaire annuel moyen d’un commandant de navire en Australie est donc de 101 764 $AUD, sans compter les primes.