• Architecte en Australie : reconnaissance de diplôme

    Le métier d’architecte (code ANZSCO 232111) fait partie des qualifications en demande en Australie et figure, à ce titre, sur la Skilled Occupations List, liste qui détermine les professions éligibles au programme « d’immigration qualifiée » SkillSelect.

    Si vous êtes architecte de formation, et que vous avez les compétences requises, vous avez toutes les chances de pouvoir trouver un travail en Australie :  que ce soit via  ce  programme ou en prospectant dans le cadre d’un séjour en Working Holiday Visa.

    Pour pouvoir exercer en tant qu’architecte en Australie -et ce même si vous trouvez un sponsor prêt à vous embaucher-, vos compétences et qualifications devront avant tout être reconnues.

    Reconnaissance du diplôme d’architecte en Australie

    En Australie, l’Architects Accreditation Council Of Australia (AACA) est l’autorité qui a la charge d’évaluer les dossiers des candidats à l’immigration dans le cadre du programme SkillSelect.

    Elle détermine notamment si les diplômes obtenus à l’étranger sont équivalents aux qualifications requises pour exercer le métier d’architecte en Australie. La formation reçue à l’étranger doit ainsi être équivalente à celle des 15 écoles d’architecture australiennes qui délivrent un diplôme d’architecte reconnu au plan national.

    L’AACA n’évalue que les dossiers des candidats ayant achevé leur formation d’architecte dans le cadre d’un cursus universitaire d’une durée de 5 ou 6 ans. L’expérience professionnelle acquise à l’étranger ne fait pas partie de cette première évaluation.

    Le cursus académique demandé englobe les thèmes suivants : design, technologies,  études techniques, histoire et communication.

    Afin de mener son évaluation, l’AACA demandera plusieurs pièces justificatives aux candidats : notamment

    • le ou les diplômes orginaux attestant globalement ou individuellement de l’acquisition de chaque compétence
    • la traduction des cours suivis année après année, avec une indication de la part des points/crédits académiques conférés par chaque matière à la note globale,
    • et enfin , une transcription des donnes obtenues.

    En savoir plus

    Architects – Migration Skills Assessment : http://www.aaca.org.au/migration-skills-assessment/